-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les forces spéciales s’expriment pour la première fois

Les forces spéciales s’expriment pour la première fois

 

Les forces spéciales, une unité d'élite de l'armée belge, opèrent généralement dans l'ombre. La série documentaire en six parties Special Forces change toutefois la donne. Pour la première fois, celle-ci donne un aperçu des missions de ces soldats surentraînés qui se tiennent prêts, de jour comme de nuit, à exécuter des tâches militaires périlleuses partout dans le monde.

Une équipe caméraa suivi la formation des forces spéciales pendant deux ans. Les documentaristes ont eu accès à des archives ayant trait à des actions militaires jamais dévoilées au grand public. Elles révèlent un univers resté secret jusqu'à présent. On y voit évoluer des petites équipes de soldats interdépendants qui opèrent souvent loin derrière les lignes en territoire ennemi.

Le lieutenant-colonel Wim Denolf, chef de corps, explique pourquoi son unité sort à présent de l'ombre : « Le nouvel ordre mondial, qui inclut une menace terroriste permanente, nécessite une approche plus souple. Le soldat doit s'y adapter. Les forces spéciales semblent être dans ce cas le meilleur choix et l'outil le plus efficace. Les médias dépeignent souvent ces forces comme des Rambo « dézinguant » à tour de bras pour éteindre chaque feu qui couve dans le monde. Cette comparaison dessert la réalité. Un membre des forces spéciales n'éteint aucun feu. Il fait de la prévention, apprend aux autres comment les combattre ou, dans un cas extrême, neutralise le pyromane. »

Special Forces, dès le 1er décembre et pendant six semaines sur VTM à 21h50.