-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les forces spéciales belges célèbrent leur 75e anniversaire à Beloeil

Les forces spéciales belges célèbrent leur 75e anniversaire à Beloeil

 

Le 31 mars dernier, le magnifique château de Beloeil servait de décor au 75e anniversaire de la création des forces spéciales belges. Le château, flanqué d’un domaine, est la propriété du prince de Ligne. Le prince Michel de Ligne, propriétaire des lieux, a également servi dans les para-commandos.

En 1942, les SAS belges, unité des forces spéciales sous commandement britannique, étaient créés sous la férule du capitaine (futur colonel) Edouard Blondeel. Après la guerre, cette unité SAS entièrement composée de volontaires belges, était intégrée au régiment de parachutistes. Le Special Forces Group verra toutefois le jour après une série de réformes menées au cours de ces 75 années.  

Impressionnante démonstration

Lors d’une brève cérémonie, une plaque commémorative était apposée dans les jardins du château pour commémorer cette journée. Puis, les nombreux anciens combattants et d’autres invités furent conviés à assister à une impressionnante démonstration menée avec dynamisme par nos forces spéciales. Le but de cette action était de stopper un convoi et d’arrêter une cible de choix (High Value Target). Une descente fast-rope avait ensuite lieu depuis un hélicoptère Caiman, démontrant la sécurisation rapide et efficace de la cible par les forces spéciales. Au cours de l'action, l’appui aérien était fourni par un hélicoptère A109. 

Le livre « Des SAS au Special Forces Group - 75 ans de Forces spéciales belges » était ensuite présenté. Il rassemble un important travail sur l'histoire du Special Forces Group qui a vu le jour grâce à l’aide de bénévoles.