-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les F-16 s'entraînent près du cercle polaire

Les F-16 s'entraînent près du cercle polaire

 

Quatre F-16 belges ont participé du 21 mai au 1er juin en Scandinavie à l'Arctic Challenge Exercise (ACE), un exercice international de grande ampleur pour les avions de chasse et leur personnel d'appui.

L' Arctic Challenge Exercise est l'un des plus importants exercices pour les opérations aériennes combinées. Plus de nonante avions de combat de dix pays différents ont pris part à cette troisième édition. Les avions étaient répartis entre les bases aériennes de Bodø (Norvège), Kallax (Suède) et Rovaniemi (Finlande).

Pour les Belges, c'était une première participation à l'ACE, avec 4 F-16 et 64 membres de personnel de Kleine-Brogel et de Florennes. « Un exercice tel que celui-ci est surtout utile pour notre jeunes pilotes » témoigne Thys Christiaens, commandant de la 349ème escadrille de Kleine-Brogel. « De cette façon, ils peuvent prendre connaissance de déploiements de grande ampleur et de la vie sur d'autres bases et volent au-dessus d'un autre terrain et dans des conditions météo différentes. Tous ces éléments en soi forment une plus-value indéniable, en plus de l'entraînement proprement dit et de la collaboration avec les collègues et les appareils d'autres pays. »

Et précisément, un autre objectif est de voler 'contre' les autres appareils. Au cours des vols d'entraînement au-dessus de la Belgique, les deux camps volent chacun avec des F-16. Il en connaissent en détails les capacités et les limitations. « Avec d'autres types d'appareils, cela devient bien plus difficile » conclut le major Christiaens. « Grâce à cette collaboration, nous apprenons à connaître et à apprécier nos partenaires et nos appareils. Nous voyons que nos F-16 sont certes âgés, exprimés en heures de vol, mais toujours au top dans le monde des avions de chasse. »