-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les coulisses du 4 Gp CIS

Les coulisses du 4 Gp CIS

 

Un détachement du 4e Groupe Systèmes de Communication et d'Information (CIS) travaille dans le camp tchèque de Boletice jusqu'au 25 novembre 2016. Ses membres gèrent les systèmes de communication du Bataillon 12 Ligne Prince Léopold – 13 Ligne. Ils s'entraînent ensemble en vue d'intégrer prochainement le groupe de combat européen EUBG.

« À Boletice, la distance entre les terrains d'exercice occupés par les sections est relativement grande, à tel point qu'ils sont parfois hors de portée des radios », explique le lieutenant Sébastien Mahieu, commandant de détachement. « Notre mission la plus importante est d'établir une liaison le plus rapidement possible avec la Belgique et de la maintenir à tout prix. Nous gérons les communications avec le poste de commandement, avec notre pays ainsi qu'entre les sections. Nous posons des câbles où la chose est possible et recourons à une liaison par satellite quand ce ne l'est pas. »

L'un des plus importants systèmes mis en place à Boletice est le Battlefield Management System (BMS). Sur base des données collectées, ce système de gestion de combat forme une image sur un écran d'ordinateur. Ainsi le commandement central peut rapidement repérer la position d'une section déterminée même si celle-ci se trouve hors de portée radio.

Le 4 Gp CIS reste totalement opérationnel pendant les deux semaines passées en Tchéquie. Un exercice de grande ampleur qui regroupera toutes les unités CIS est planifié dans le courant du mois de décembre en Belgique.