-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les composantes Terre et Air en visite à ABNL

Les composantes Terre et Air en visite à ABNL

 

Les 12 et 13 janvier derniers, les chefs des Composantes Terre et Air se rendaient au quartier général Admiraal Benelux (ABNL) à Den Helder. Le général-major Jean-Paul Deconinck et le général-major aviateur Frederik Vansina étaient accompagnés par l’amiral de flottille Georges Heeren, adjoint au chef d’état-major Opérations et Entraînement de la Défense. 

L’excellente collaboration entre les marines belge et néerlandaise au sein d'ABNL est citée en exemple sur le plan international. Dans un autre registre, le Korps Mariniers (NL) collabore depuis plus de 35 ans avec la Composante Terre, sans qu'il y ait eu de signature d'accords de coopération. 

L'expertise entre les deux composantes est importante et pourrait, à l’avenir, déboucher sur une coopération encore plus intense, avec par exemple, l’embarquement d’une brigade légère belge sur n'importe quel navire de débarquement néerlandais. Notre brigade légère est notamment chargée des opérations d'évacuation de ressortissants belges (non combattants) des zones de tension ou de guerre. La collaboration entre notre brigade légère et le Korps Mariniers dépasse donc de loin le simple cadre des exercices binationaux.