-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les chasseurs belges ont quitté l’Afghanistan

Les chasseurs belges ont quitté l’Afghanistan

 

Les deux derniers F-16 belges ont quitté l'Afghanistan ce jeudi 2 octobre 2014 à 10h local. Leur départ finalise la clôture de la mission belge à Kandahar, Opération Guardian Falcon (OGF). Les quatre premiers appareils seront de retour en Belgique ce vendredi 3 octobre.

Après plus de 16 500 heures de vol en six ans, les F-16 belges basés à Kandahar ont été reconfigurés pour effectuer leur vol de retour en Belgique. « Nous les désarmons entièrement », explique Schwarzy, armurier. « Toutes les munitions, les bombes et missiles sont soigneusement retirés et stockés avant d'être préparés pour le renvoi en Belgique. Cet armement est troqué contre un réservoir de carburant supplémentaire. »

Plus légers, ils se sont envolés pour un retour en deux longues étapes. Les pilotes effectuent un premier vol de plus de sept heures avec une escale en Crète avant de repartir pour le dernier long vol vers la Belgique. « Nous pilotons à la manière d'un avion de ligne, sauf que nous sommes chacun dans un avion de chasse, enfermés dans le cockpit. Le plus difficile est la gestion de l'ennui, mais c'est une expérience en soi », déclare Sid, un des pilotes à effectuer ce ferry flight. « D'autant que ce vol nous ramène chez nous. »