-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les cadets de l’air : vers une carrière de pilote

Les cadets de l’air : vers une carrière de pilote

 

Les vacances de Pâques sont souvent synonymes de repos pour les étudiants du secondaire. C’était loin d’être le cas pour la vingtaine de Belgian Air Cadets de seconde année. Du 5 au 18 avril, ils ont participé à leur stage de printemps sur l’aéroport de Weelde dans la province d’Anvers.

« L’été dernier, lorsque nous étions aspirant cadets de l’air, nous avions déjà eu l’occasion de voler sur planeurs, parfois même seuls » explique Evita Heller, cadet de l’air en deuxième année. « Durant ces deux semaines de stage, nous perfectionnons notre technique. Aucune faute, même la plus petite, n’est épargnée. »

« Le côté militaire est toujours bel et bien présent », raconte Maxime Marchal, cadet de l’air. « Il y a une certaine discipline à respecter. Mais cela me permet de parfaire certaines qualités, comme la vigueur par exemple, qui me servent également dans le travail que je fournis à l’école. »

« Ce n’est pas toujours simple », ajoute Evita « mais, c’est très intéressant. Tu apprends à mieux te connaître et à te discipliner. Ce stage est aussi une sorte de tremplin car on découvre quelque peu le monde de la Défense. Cela motive à solliciter et pourquoi pas réaliser mes études à l’École Royale Militaire puis devenir pilote plus tard. »

« La première fois que j’ai volé sur planeur, j’ai ressenti une grand liberté » nous livre Maxime. « Ce sentiment s’est renforcé dès que j’ai pu voler en solo. Je pouvais me mouvoir en trois dimensions et faire ce que je souhaitais, en respectant les règles de sécurité bien évidemment. C’était un moment extraordinaire. J’encourage vraiment les jeunes à se lancer dans cette aventure. Il ne faut pas avoir peur. Il suffit uniquement se donner la peine d’y croire. »

« Depuis longtemps et comme la plupart des cadets, je rêve de devenir pilote » nous confie Evita. « Ma mère m’a parlé de cette formation, je me suis lancée et ai été retenue parmi les cinquante meilleurs. La motivation pour tout faire afin de devenir pilote me gagne. »

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site des Belgian Air Cadets : http://belgianaircadets.be