-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les C-130 volent à nouveau

Les C-130 volent à nouveau

 

Les avions de transport C-130 de la Défense sont à nouveau pratiquement opérationnels. Depuis plusieurs semaines, la flotte entière était clouée au sol en raison de problèmes persistants avec le système de contrôle des commandes de vol. Ceux-ci sont à présent résolus.

Les pannes de nos C-130 belges se sont produites il y a quelques semaines. Les pilotes constataient, en effet, des problèmes liés au système de contrôle des commandes de vol de plusieurs appareils. Dans un souci permanent de garantir la sécurité des équipages et des passagers, l’état-major de la Défense décidait alors d’immobiliser temporairement l’ensemble de la flotte.

Entre-temps, les inspections techniques menées sur tous les C-130 ont permis d’effectuer les réparations et ajustements nécessaires ainsi que le remplacement de certains composants. Les techniciens ont également amélioré les systèmes et procédures techniques.

Les réparations étant désormais à un stade avancé, les premiers avions ont pu reprendre l’air. Les autres C-130 seront également réparés dans les prochains jours, de sorte que toute la flotte sera à nouveau opérationnelle dans de très brefs délais.

Cette longue indisponibilité de la flotte a provoqué un impact inévitable sur les missions du 15 Wing Transport Aérien de Melsbroek ainsi que sur les opérations de la Défense. Pour la Composante Air, il était cependant inconcevable de ne plus pouvoir garantir la sécurité des équipages et des passagers lors de l’engagement de ses avions. Les choses sont heureusement rentrées dans l’ordre.