-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les Belges vivent Real Thaw au Portugal

Les Belges vivent Real Thaw au Portugal

 

Chaque année, la Force aérienne portugaise organise l’exercice Real Thaw, un entraînement international à grande échelle dans le domaine des opérations aériennes. Pour cette édition, la Belgique, pays partenaire, répondait également à l’invitation.

Pendant cet exercice, l’accent est mis sur les opérations aériennes combinées. Les forces aériennes du Portugal, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de l’Espagne et des États-Unis se sont entraînées selon des scénarios complexes incluant des avions de chasse, des avions de transport, des hélicoptères, divers spécialistes et même un avion de contrôle AWACS.

Le détachement belge effectuait principalement des vols tactiques de transport à l’aide d’un C-130. Le scénario prévoyait de larguer des parachutistes ou du fret avec leurs collègues portugais, américains et néerlandais.

Outre l’équipage du C-130, divers spécialistes étaient conviés afin de soutenir les missions avant, pendant et après les vols. Les techniciens, les planificateurs de mission, les spécialistes de la guerre électronique, une équipe de l’approvisionnement aérien et celle de l’Air Mobile Protection portaient les effectifs à quarante participants.

L’équipe Air Mobile Protection s’est entraînée étroitement avec ses collègues portugais. Le concept du même nom est assez récent mais la Belgique et le Portugal font figure de leaders dans son développement… Avec succès comme semble le démontrer l’exercice. 

Une équipe de contrôleurs aériens tactiques participait également à l’exercice. Ils assuraient la reconnaissance, le nettoyage et le balisage des zones d’atterrissage puis, accompagnaient les pilotes dans leurs décollages et atterrissages. La Composante Air entend développer ce concept en étroite collaboration avec les pathfinders.