-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les Belges s’entraînent à des opérations de stabilisation en Lituanie

Les Belges s’entraînent à des opérations de stabilisation en Lituanie

 

Depuis la semaine dernière, des militaires belges et luxembourgeois se sont déployés en Lituanie. Entre-temps, ces troupes ont progressé vers le centre du pays où elles ont parachevé des opérations de stabilisation.

Le détachement belgo-luxembourgeois a établi sa base opérationnelle près de la ville de Jonava dans le centre du pays. Entre le 4 et le 12 octobre, les troupes se sont aguerries aux procédures d'opérations de stabilisation non loin du terrain d'entraînement de Gaiziunai. Le scénario de l'exercice mettait en valeur une présence auprès de la population ainsi qu'un soutien apporté à tous les acteurs impliqués dans des circonstances parfois difficiles.

Les militaires belges et luxembourgeois ont clôturé, de cette manière, la deuxième phase de l'exercice Baltic Piranha. Cette semaine, ils poursuivront des opérations de sécurisation. À partir du 20 octobre, ils clôtureront cette période d'exercice par « de grandes opérations de combat ».

Lorsque le détachement rentrera en Belgique début novembre, la Défense sera capable de mettre sur pied une force autonome dans de très brefs délais.