-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Les A109 s’entraînent en Hongrie

Les A109 s’entraînent en Hongrie

 

La 17e escadrille, élément du 1 Wing, s’occupe de la formation des équipages des hélicoptères A109. Du 1er au 12 mai, un détachement de cette escadrille participait à l’exercice international Fire Blade en Hongrie.  

Pendant deux semaines, et avec le concours de quatre autres nations participantes (Autriche, Slovénie, Allemagne et Hongrie), son personnel s’est exercé à accroître le niveau de coopération pendant les missions. La chose a pu être testée plus amplement lors des Combined Air Operations ou COMAO, sigle désignant les opérations aériennes combinées dans le jargon militaire. Les Belges ont effectué également des vols indépendants et ont peaufiné leurs techniques de tir.

Le major Nicolas Coucke, commandant de la 17e escadrille, explique : « Fire Blade est un exercice tactique de l'Agence européenne de Défense. Les COMAO constituent le point d’orgue de l'utilisation tactique des hélicoptères. Différents appareils de divers pays mènent conjointement une mission. Cela nécessite une grande coordination. Il faut environ six heures pour en effectuer la planification préalable. Nous commençons à 8 heures mais ne volons vraiment que vers 14 heures. Une mission dure entre une heure et demie et deux heures. Nous apprenons donc à voler ensemble en utilisant les mêmes tactiques afin d’éviter d’être surpris en opération. »

« Ici, en Hongrie, nous pouvons profiter des vastes champs de tir permettant de maintenir nos compétences et d’entraîner nos équipages au tir. Pour nous, cet exercice est l’un des plus appréciables de l'année. Ici, nous pouvons nous mesurer à d'autres pays et évaluer notre niveau. Nous pouvons considérablement élever les connaissances des techniques de combat de nos jeunes pilotes. Bien évidemment, c’est aussi l'occasion de défendre les couleurs belges à l'étranger et de montrer que nous restons un partenaire fiable de l'Europe et de l'OTAN. »