-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

« L'enthousiasme des foules nous a propulsés »

« L'enthousiasme des foules nous a propulsés »

On dénombrait 40 para-commandos parmi les 35.000 participants qui prenaient le départ de l'Antwerp ten miles ce dimanche 21 avril 2013. Leur participation permettait de passer leur épreuve commando tout en soutenant une œuvre de bienfaisance.

Dès le départ des Ten miles, deux pelotons du 3e Bataillon de Parachutistes originaires de Tielen étaient dotés de l'équipement de combat complet. Ils emportaient 15 kilos. Leurs lourdes tenues contrastaient avec les coureurs en short et T-shirt.

Bien qu'ils parcourent les 16 kilomètres chaque année, ils participaient à l'événement anversois pour la première fois. « Il y a deux raisons pour lesquelles nous prenons part au Ten miles », raconte le capitaine Nicolas Mesmaekers. « Nous voulons soutenir Margrietje et De Mast. Ces organisations, engagées envers les déficients mentaux, peuvent compter sur le soutien du 3 Para depuis quelques décennies. « Nous saisissons également l'occasion de susciter des vocations afin de compléter nos effectifs. »

Les deux pelotons peuvent apprécier l'appui enthousiaste de la foule sur le parcours. « Ses acclamations nous ont propulsés dans les moments difficiles », raconte le premier soldat Ralph Van Volsem sur la ligne d'arrivée. « Une expérience unique pour participer à un tel événement de masse. »

Les deux pelotons, arrivés dans la limite imposée des 120 minutes, s'accordent pour dire après l'épreuve que celle-ci vaut la peine d'être reproduite.