-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L'ennemi stoppé par le Génie

L'ennemi stoppé par le Génie

 

Le 4 Bataillon de Génie d'Amay était en manœuvre durant toute la semaine du 5 octobre pour perfectionner ses techniques de franchissement et création d'obstacle. Ce mercredi rimait avec TNT et abattis.

Sur une zone de conflit, il est primordial de pouvoir déplacer aisément les colonnes de véhicules le long des voies de communication et selon les plans établis. Les 700 géniaques du bataillon doivent être capables de ralentir et réorienter ce type de mouvement ennemi. En zone boisée, la meilleure technique à leur disposition est l'abattis. Il s'agit de l'obstruction des voies de communication par la chute contrôlée d'arbres.

Dans une forêt de la région de Rochefort ce mercredi 7 octobre, le 4Bataillon de Génie a profité de l'opportunité assez rare d'exercer cette manœuvre en zone civile et à explosif réel. La Division Nature et Forêt avait, dans cette optique, sélectionné en bord de chemin des arbres destinés à la coupe. Tandis qu'un peloton apposait des ceintures de 1 à 2kg de TNT sur les troncs sélectionnés, d'autres soldats s'employaient à sécuriser rigoureusement l'immense zone concernée par l'exercice.

Après une détonation qui s'est répercutée sur des kilomètres, l'objectif avait été atteint. Les troncs furent couchés sur le chemin, sans toutefois se détacher de leur base. Cette charnière ainsi créée rend très difficile toute tentative de dégagement par un véhicule blindé ennemi. Elle permet par ailleurs d'y cacher des mines.

Grâce à l'excellent travail du Génie, l'adversaire perdra ainsi un temps précieux ou réorientera ses mouvements de troupes dans une direction où, peut-être, d'autres unités l'attendent de pied ferme.