-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

L’engagement des troupes du Génie dans la lutte contre les catastrophes

L’engagement des troupes du Génie dans la lutte contre les catastrophes

 

Le 23 juin 2015, la caserne du 11e Bataillon Génie de Burcht faisait l'objet d’une démonstration sur le matériel utilisé dans le cadre de l'aide à la nation en cas de catastrophe. Les visiteurs ont eu l’occasion de se familiariser avec les différents engins, bateaux et matériels du génie par le biais de démonstrations statiques et dynamiques.

Les militaires ont présenté différents types de bateaux : du petit bateau de reconnaissance et du SeaArk très manœuvrables en eaux peu profondes au gros Zodiac utilisé pour le transport de personnes, même en mer. Le char pont AVLB était impressionnant sur la pleine de parade ! Il peut déposer un pont mobile sur une brèche de 24m. Les fameux sacs de sables qui ont déjà rendus tant de services lors de catastrophes étaient également présentés.

Outre ce matériel, les troupes du Génie disposent également d’une compagnie CBRN spécialisée dans  la décontamination chimique, biologique, radiologique et nucléaire. Les visiteurs ont reçu des informations sur la composition et les méthodes de travail de ces spécialistes, ainsi que sur la manière dont ils sont mis en œuvre lors d’une telle catastrophe.

Le Génie est régulièrement engagé en Belgique dans le cadre de l’aide à la nation. Il l'est également à l’étranger comme lors de la tempête en France (Marianne 2000) ou du Tsunami au Sri Lanka.