-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le voilier Mercator, à nouveau joyau d’Ostende

Le voilier Mercator, à nouveau joyau d’Ostende

 

Le 29 mars dernier, le mythique voilier Mercator retrouvait Ostende et son amarrage habituel grâce aux efforts des remorqueurs de la Marine Mier et Wesp. Ceci après une rénovation de quelque 18 mois passés au chantier naval IDP situé le long du canal Ostende –Bruges.

Lundi dernier, les deux remorqueurs quittaient leur port d’attache sous la surveillance du remorqueur Zeetijger de la DAB Vloot, l’armateur de l'Etat. Étant donné que les deux navires ne disposent pas de portes étanches, ils doivent être accompagnés par sécurité. Le voilier école a, par conséquent, mis deux jours pour parcourir sans encombre les 10 miles nautiques qui séparent le chantier du dock.

Après un premier arrêt à l'écluse Demey, le transfert de propriété a été signé entre le capitaine directeur général Jacques D’Havé de la DAB Vloot et le bourgmestre d’Ostende, Johan Vande Lanotte. Ostende peut être légitimement fière de sa nouvelle acquisition qui est le vrai joyau de cette ville.

Le 29 mars était le jour J. Grâce à l'expertise des équipages de deux remorqueurs de la Marine, le trois-mâts goélette a été remorqué et poussé en toute sécurité vers son amarrage. Cela se passait avec la coopération musicale de la Musique Royale de la Marine et du corps des jeunes du collège Onze-Lieve-Vrouwe. À son arrivée, une salve d’honneur de 10 coups de canon a été tirée par l'équipage du Nele, chaloupe ostendaise à deux mâts. Le placement de la passerelle sur le navire constituait le point d’orgue de la journée.

Le navire a subi un lifting complet avec le renouvellement d'une centaine de tôles, le placement d’un nouveau pont et l’embellissement du décor intérieur. La section du musée a été rénovée et reconçue. La « belle dame » fera à nouveau partie du paysage urbain d’Ostende pendant les 15 prochaines années. Elle est le fer de lance du caractère maritime de cette ville.

Le Mercator a été construit en 1934 en Écosse. Le célèbre explorateur belge mondialement connu, Andrien de Gerlache (1866-1934) conçut le navire. Destiné à être un voilier école de la marine marchande, il pouvait embarquer 95 membres d'équipage dont 45 cadets. Le Mercator a fait 16 fois le tour du monde et était autrefois l'un des plus rapides Tall Ships de la planète. En 1961, sa glorieuse carrière de voilier école prit fin.

La Marine et certainement les commandants et les équipages du Mier et Wesp ont prouvé leur efficacité et leur grand professionnalisme. Toute la population d'Ostende et des milliers de spectateurs ont pu apprécier la manière dont les marins ont amarré leur Mercator. Un grand bravo.