-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Stern fait place à la nouvelle génération

Le Stern fait place à la nouvelle génération

 

La base navale de Zeebruges était le théâtre d'une cérémonie d’adieu dédiée au patrouilleur Stern, le vendredi 12 septembre 2014. Le commandant et son équipage lui ont rendu un dernier hommage. À présent, ils sont prêts à prendre les commandes de son remplaçant, le Pollux.

Entouré par de nombreux navires sur la base de Zeebruges ce vendredi, le patrouilleur A963 s’est vu organiser une cérémonie d'adieu en bonne et due forme. Le BNS Stern a été acheté à la marine suédoise en 1999 et baptisé le 16 juillet de la même année par sa marraine, Madame Célie Dehaene. Lors de son arrivée au sein de la Composante Marine, ce Ready Duty Ship (RDS) a accompli de nombreuses missions en mer du Nord. Surveillance de la côte, contrôle des embarcations de pêche, coopération avec les services de douane et de police, en passant par l’écolage, la polyvalence était le maître-mot de ce patrouilleur et de son équipage.

Pour son commandant de bord, le lieutenant de vaisseau Richard Balyu, « nombreux furent les moments forts passés à bord de ce navire, rendus mémorables grâce à l’équipage, son esprit de camaraderie, son professionnalisme et son implication. Tout marin qui a survécu à une mer déchaînée à son bord est paré à toutes les situations, c’était une école de vie. » Richard Balyu a remis symboliquement la cloche du Stern à sa ville marraine, Vilvorde, et est prêt à poursuivre son travail à bord du Pollux, le tout nouveau patrouilleur RDS, en compagnie d’une partie de son équipage.

Le Pollux, avec son frère le Castor, est un bijou de technologie qui permettra des interventions beaucoup plus rapides en mer. Son autonomie est portée à neuf jours. « C’est toujours triste de tourner le dos à un navire, mais avec les deux nouveaux patrouilleurs, nous avons un bel avenir devant nous et une promesse d’opérationnalité optimale », conclut l’amiral de division Michel Hofman, chef de la Composante Marine.

Après 15 ans de bons et loyaux services, le Stern quitte la Marine. Un grand merci à tous les membres d’équipage pour le travail accompli lors des divers contrôles de pêche et autres tâches RDS au large de nos côtes.