-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le peloton Demining a commencé le déminage

Le peloton Demining a commencé le déminage

 

Ce lundi 7 juillet, après plusieurs jours de préparation et d’installation, le peloton Demining a commencé le déminage. Le commandant de détachement et l’officier entrainement et opérations leur ont rendu une petite visite.

La validation de la semaine dernière étant pleinement réussie, il est désormais temps pour nos démineurs de rentrer dans le vif du sujet. Quelques jours d’installation plus tard (comprenant entre autres le balisage des zones de travail, l’aménagement d’un accès pour l’ambulance et d’une zone de repos), ils ouvrent le 7 juillet leur première ligne de déminage sur le site dénommé BP 75(1), à quelque 20 kilomètres à vol d’oiseau du Nord-Est de notre cantonnement.

Afin de profiter des heures fraîches, une journée type de déminage commence à 5 heures du matin, heure à laquelle le peloton part vers sa zone de travail. Arrivé sur le site, une inspection des lieux est effectuée afin de s’assurer que l’endroit est sûr. Commencent ensuite la préparation du matériel, la calibration des détecteurs et le briefing du chef d’équipe avant de faire place au labeur : des heures durant, les équipes se succéderont pour scanner minutieusement le terrain à la recherche du moindre écho métallique pouvant indiquer la présence d’une mine. La météo caniculaire rend le travail en tenue de protection particulièrement éprouvant, et les démineurs doivent être régulièrement relevés. Lentement mais sûrement, nos « géniaques » avancent inexorablement sur le champ de mine.