-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le nouvel NH90 NFH prend son envol à Coxyde

Le nouvel NH90 NFH prend son envol à Coxyde


C’est sous le soleil que le nouvel hélicoptère NH90 en version marine a été présenté à la base aérienne de Coxyde. Une démonstration stupéfiante aux côtés de son prédécesseur le Sea King qui en aura surpris plus d’un.

Selon le vice-Premier et ministre de la Défense Pieter De Crem, le NATO Helicopter 90 (NH90) donnera l’opportunité de renforcer la coopération entre les pays alliés ayant opté pour le même type d’appareil.  Comme le Sea King, sa principale mission sera le « search and rescue » (la recherche et les secours). Il participera également à certaines missions de la Composante Marine et soutiendra  des missions de lutte contre la drogue et la piraterie.

La Défense a acheté huit appareils en juin 2007 : quatre dans la version marine (NFH) et quatre pour le transport tactique (TTH). Deux d’entre eux sont déjà à la disposition de la Composante Air en Belgique, le troisième arrivera fin juin et le dernier devrait arriver à la fin de l’année. En ce qui concerne la version marine, le premier est arrivé le 1er août à la base de Beauvechain et les deux derniers devront être à notre disposition fin 2014. L’équipage est composé de cinq militaires dont deux pilotes, un plongeur, un responsable médical et un flight engineer. Chaque pilote a suivi une formation de 17 semaines et 40 heures de vol individuel avec un examinateur.

Le Sea King, robuste et riche de 40 années de bons et loyaux services, est dépassé. Le NH90 NFH est équipé d’un système de vision nocturne, de moteurs puissants, d’une caméra infrarouge, d’un cockpit numérique, d’un équipement pour les opérations navales, d’un radar spécialisé pour la marine, d’une protection électronique et peut atterrir sur le pont des bateaux. Il comporte deux spécialités embarquées : le « bubble » windows, une fenêtre en forme de bulle qui permet une meilleure vue de la mer de l’intérieur et le SX16 « nightsun »,  énorme lumière qui permet d’éclairer la nuit. Deux atouts pour les missions de recherches et de secours.

Le NH90 NFH serra opérationnel dès juin 2015. Il effectuera, en alternance avec le Sea King, des missions jusqu’en juin 2016. Après, il les assumera seul.