-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le navire de recherche Belgica remplacé en 2020

Le navire de recherche Belgica remplacé en 2020

 

Sur proposition de la secrétaire d'État à la Politique scientifique Elke Sleurs et du secrétaire d'État à la mer du Nord Philippe De Backer, le Conseil des ministres donnait son accord quant au remplacement du navire de recherche océanographique A962 Belgica le 28 octobre dernier.

Le navire de recherche océanographique Belgica, qui a contribué au développement et au rayonnement international de la recherche maritime belge, reste un incontournable. Le navire ayant atteint la limite d’âge, une solution structurelle devait être trouvée pour son remplacement. Le navire a déjà navigué 900 000 miles marins et fut baptisé par la reine Fabiola en 1984.

Le A962 Belgica est un navire de recherche du gouvernement belge disposant d’un équipage de la Marine. Le Belgica veille à la qualité de l’eau de mer et se charge de la recherche scientifique dans ce domaine.

Sa mission principale est l’analyse de la faune et la flore de la mer du Nord. Pour ce faire, le laboratoire embarqué prélève des échantillons biologiques, chimiques, physiques et géologiques utilisés par les universités et les institutions belges. Le Belgica fournit une information importante à l’Institut de Recherche pour l’Agriculture et la Pêche du gouvernement flamand, quant à l’estimation des stocks de poissons commerciaux et l’impact des activités humaines sur le milieu marin. Les chercheurs s’occupent également des nappes de produits pétroliers.

L’équipage se compose de quinze scientifiques civils et d’autant de militaires. La devise du navire est Pro scientia et mare (Pour la science et la mer)

Encore une bonne nouvelle pour la marine !