-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Narcis aide au déminage de la Baltique

Le Narcis aide au déminage de la Baltique


Le chasseur de mines belge M923 Narcis participe actuellement à l'opération Open Spirit. Du 12 août au 4 septembre le bâtiment chassera les mines non explosées, les torpilles et tout autre explosif résiduel de la seconde guerre mondiale.

L'opération Open Spirit est une opération internationale annuelle, organisée alternativement par la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie. Dans l'actuelle édition lettonne participent quatorze pays, dont la Belgique avec un chasseur de mine et 45 membres d'équipage.

Cette année, l'opération se déroule dans le Golfe de Riga dont la plus grande partie a déjà été déminée. En cette année 2017, le commandement des opérations se concentre par conséquent sur les dernières zones du Golfe qui ne sont pas complètement déminées. Ceci explique le faible nombre d'explosifs trouvés. En effet, après 5 jours de chasses, aucun engin non explosé n'a encore été retrouvé.

A l'issue d'Open Spirit, le Narcis participera du 8 au 21 septembre au grand exercice de la Marine Northern Coast, également dans la mer Baltique. Enfin, le chasseur de mine fera route vers la Belgique où l'équipage est attendu pour le 29 septembre.