-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le ministre de la Défense visite la Composante Marine

Le ministre de la Défense visite la Composante Marine

 

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a achevé sa tournée des composantes le mardi 2 décembre 2014 par une visite de la Composante Marine. Les semaines précédentes, il s'était déjà familiarisé avec les Composantes Terre, Air et Médicale. Aujourd'hui, la base marine de Zeebruges était à l'ordre du jour.

Au cours de sa visite, le ministre a reçu un aperçu du fonctionnement de la Composante Marine. « Nous essayons de lui montrer ce qui se passe sur une base de la marine », explique l'amiral Michel Hofman, commandant de la Composante Marine. « Il s'y était déjà préparé avant de venir ici mais l'idée prend forme lorsqu'on peut vivre cette expérience. »

Le ministre Vandeput a suivi, entre autres, une série de briefings et a bénéficié d'une visite guidée de la cale sèche. Il a pu goûter ensuite aux plaisirs de la vie en mer avec une visite du M916 Bellis, l'un des six chasseurs de mines belges, et celle du patrouilleur P901 Castor, nouvelle acquisition dont les missions ont débuté en octobre 2014.

« Comme pour les autres composantes, j'ai pu constater que les gens s'investissent énormément dans leur job », déclare-t-il après sa visite du Bellis. « J'ai également reçu un briefing très intéressant qui parlait de notre coopération avec les Pays-Bas. Je pense que la Défense doit se diriger vers de tels concepts. Nous devons étudier la question de la complémentarité. »