-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Godetia rejoint temporairement la flotte de l’OTAN

Le Godetia rejoint temporairement la flotte de l’OTAN

 

Le 1er septembre, l'A960 Godetia quittait son port d'attache pour effectuer un déploiement de huit semaines. Après ce départ, il mettait le cap sur Casablanca (Maroc) afin de se joindre à l'escadre permanente de chasse aux mines de l'OTAN SNMCMG2 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 2).

Placé sous pavillon de l'OTAN, le Godetia s'entraînera avec des unités de la Marine marocaine et participera en mer Méditerranée à un exercice de lutte contre les mines organisé par les Espagnols. Au terme de cet entraînement, le navire fera route vers le Nord pour la seconde partie de sa mission. En compagnie du chasseur de mines BNS Narcis, le Godetia servira de plate-forme d'entraînement et de formation pratique des élèves-officiers et sous-officiers de l'École nautique de la Marine.

Dans le cadre des 100 ans de la « Grande Guerre », les deux navires se rendront à Sainte-Adresse, petite ville proche du Havre pour une cérémonie de commémoration à laquelle assistera Sa Majesté Le Roi. Le gouvernement belge en exil s'y était établi durant la Première Guerre mondiale.

L'A960 Godetia rejoindra son port d'attache de Zeebruges le 17 octobre.