-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Godetia livre des biens de première nécessité à Boma

Le Godetia livre des biens de première nécessité à Boma

Au cours de son périple ouest-africain, le navire Godetia a fait escale le 13 mars 2013 dans le port de Boma (province du Bas-Congo). Il achemine ainsi 145 m³ de dons humanitaires provenant d'une asbl belge vers le Congo.

Boma se situe à 100 km de la côte, le long du fleuve Congo. Le Godetia, navire de commandement et de soutien logistique, forme des marins africains dans le cadre du programme d'entraînement Africa Partnership Station. Il transporte également des biens de première nécessité.

L'Hôpital Saint-Luc de Bouge, l'Hôpital Sans Frontière de Namur, les Broeders van Liefde de Gand ainsi que la Katholieke Universiteit de Louvain ont envoyé des draps, des lits, des matelas, des machines à laver, du matériel informatique, des photocopieuses et des appareils de laboratoire.

« Cette aide humanitaire est un grand coup de pouce à notre population », précise le docteur Laurent Kiphunda, directeur et propriétaire de la Clinique Notre-Dame de la Miséricorde, à Boma. « Notre établissement est en chantier et il manque encore beaucoup de choses. Nos 25 lits accueillent autant de personnes âgées. Cette assistance nous permettra d'améliorer le confort et les traitements de nos patients. »

Développée en Belgique, cette action trouve son origine en région namuroise, où vit Rachel Maluta, coordinatrice et secrétaire générale de l'asbl Amitié namuroise. Elle a personnellement réceptionné la cargaison sortie du Godetia par l'équipage. « La maison de repos du CPAS de Namur a également offert des draps et des couvertures. Beaucoup de particuliers ont fait des dons. Nous avons reçu des chaises percées et des vêtements d'hôpitaux pour les patients. Les gens se sont même cotisés pour mon billet d'avion... et la Marine belge a acheminé le tout gratuitement à Boma. Je ne les remercierai jamais assez ! »

Une autre partie de cette aide sera transportée par route vers Matadi, située 130 km plus à l'est sur le fleuve Congo. Le docteur Paul Bungiema, directeur de la Polyclinique Matadi Center se réjouit également de cette manne : « À l’instar de nos confrères à Boma, nous avons grandement besoin de matériel. L'ancien est usé. Ces camions remplis de lits, matelas, livres et imprimantes sont une lueur d'espoir. »

Africa Partnership Station

La ville de Boma est le lieu le plus éloigné que le Godetia atteindra dans le cadre de sa mission Africa Partnership Station, cette année. Parti le 5 février de Zeebruges, le Godetia participe à un programme d'entraînement initié par les États-Unis, dans le but de former le personnel côtier des marines ouest-africaines (Gabon, République du Congo et Bénin principalement). Ces militaires africains seront chargés de sécuriser leurs eaux territoriales. Ils lutteront activement contre la piraterie et divers trafics illégaux (armes, drogues, etc).

Les 80 membres d'équipage, instructeurs et élèves, ont quitté Boma le 16 mars pour rejoindre le port de Pointe-Noire, en République du Congo.

Le Godetia rejoindra Zeebruges, son port d'attache, le 9 mai prochain.