-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le commandant de la Composante Air visite ses troupes en Afghanistan

Le commandant de la Composante Air visite ses troupes en Afghanistan

 

Les 4 et 5 juin 2014, le commandant de la Composante Air, le lieutenant-général Claude Van de Voorde (ACC), effectuait une visite de deux jours au sein du détachement de l’opération Guardian Falcon (OGF) sur le Kandahar Air Field (KAF), en Afghanistan.  

La presse faisait partie de l’entourage du général. Avant que la délégation ne s’installe, les consignes de sécurité leur étaient exposées ainsi que le contexte politique et militaire en Afghanistan. Le commandant du détachement présentait ensuite aux visiteurs un exposé clair et détaillé sur le contenu de la mission de nos pilotes dans l'espace aérien afghan. Nos hôtes témoignèrent d’un vif intérêt en posant de nombreuses questions à l’issue du briefing. Au cours du dîner et en présence du détachement presque complet, l’ACC prenait le temps de s’entretenir avec son personnel. Diverses discussions ont généré une atmosphère détendue en apportant un soutien moral à nos militaires. 

Le lendemain, la délégation s’est vue offrir une visite guidée de la Belgian F-16 flight line. Outre le F16 et sa gestion technique, les visiteurs recevaient également des informations relatives à la force protection et l’aspect opérationnel de notre mission. Le plus impressionnant étant bien entendu la préparation et le décollage (take-off) de nos F-16. Après un délicieux déjeuner au « Cambridge », les détachements Battlefield Surveillance Radar (BSR) et l’Air Advisory Team (AAT) avaient l'occasion d'expliquer leur mission spécifique. Le BSR surveille une partie du périmètre de l’aéroport grâce à deux systèmes radar de haute performance. L’AAT assure la formation, l’entraînement et le suivi opérationnel des soldats afghans du Kandahar Air Wing.