-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le chef de la Défense suisse en Belgique

Le chef de la Défense suisse en Belgique

Le chef d'état-major suisse, le général André Blattman, était en visite le 17 juin 2013 auprès de son homologue belge, le général aviateur Van Caelenberge. Un passage au Centre d'entraînement de Parachutistes de Schaffen et à la caserne de Bourg-Léopold figuraient au programme.

La journée a débuté au Centre d'entraînement de Parachutistes. Le colonel Peter Philippe, commandant du centre, a guidé les généraux lors de leur visite. Ils ont ensuite discuté au sujet de la collaboration entre les pays du Benelux en matière de formation parachutiste. La démonstration de largage de matériel à partir d'un C-130 initialement prévue n'a pu avoir lieu à cause de conditions météorologiques très défavorables.

Après la visite guidée, la délégation s'est rendue à Bourg-Léopold. Devant le général suisse, deux sections du 3e Bataillon de Parachutistes ont effectué une démonstration d'un combat à l'arme à feu. À l'aide de deux Multi-Purpose Protected Vehicles (MPPV - véhicules blindés à roue), elles ont investi un village. Les deux généraux ont pu alors tester différentes sortes d'armement.

La visite du chef de la Défense suisse souligne combien la collaboration européenne est importante aux yeux de la Belgique, tant dans le domaine militaire que dans d'autres. Toutes les armées d'Europe doivent faire des économies. Elles réalisent également que le partage de l'information et des connaissances peut générer une situation profitable à tous.

À Schaffen et à Bourg-Léopold, les liens avec les Suisses ont indéniablement été renforcés.