-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le chasseur de mines Primula testé pour des opérations

Le chasseur de mines Primula testé pour des opérations

 

Depuis le mois de septembre 2015, le chasseur de mines Primula est préparé pour être engagé opérationnellement. Son équipage poursuit une série d'entraînements intensifs jusqu'en mars prochain.

Les entraînements concernent plusieurs domaines : la navigation, les procédures de lutte contre les mines, le système de protection des troupes, le combat et la gestion des feux et autres calamités à bord. Ces Safety and Readiness Checks (SARC) ont pour vocation d'atteindre un statut de capacité opérationnelle (ready for duty).

Aujourd'hui, le Primula effectue sa phase finale (SARC 5/6) de tests. Celle-ci, place l'équipage dans une simulation opérationnelle de conflit pendant cinq semaines. L'accent est mis sur la coopération avec d'autres composantes et armées.

Le 26 janvier, une journée en mer attendait le Primula. Celle-ci, avec la collaboration du chasseur de mines néerlandais Zr. Ms. Willemstad, permettait d'appliquer les différentes procédures lors d'exercices comme le ravitaillement en mer, le remorquage ou encore l'évacuation via hélicoptère. À cette fin, une Alouette III de l'Heliflight de Coxyde était également conviée.

D'ici le mois de mars, le navire devra être capable de prendre part à la NATO Response Force (NRF). Quelques semaines intensives attendent encore l'équipage du Primula.