-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le C-130 est revenu d’Erbil

Le C-130 est revenu d’Erbil

 

Ce vendredi 29 août après-midi, le C-130 qui était parti pour acheminer de l’aide humanitaire en Irak, est revenu à Melsbroek. L’avion de transport militaire a emporté 13 tonnes de denrées non périssables à Erbil, dans le Nord de l’Irak.

Suite aux divers conflits qui déchirent l’Irak, un million de personnes ont été déplacées. L’urgence y est donc particulièrement importante. « Le chargement se compose principalement de nourriture, de farine, de sucre, de riz, de pâtes, mais aussi des vêtements et des médicaments en provenance du diocèse de Liège », explique le père Tommy Scholtès, porte-parole de la conférence épiscopale de Belgique.

L’aide humanitaire a été récoltée par les communautés chrétiennes de Belgique et remise aux responsables locaux de Caritas. « Ils ne vont pas seulement réceptionner la cargaison. Ils vont la distribuer là où le besoin est le plus grand », ajoute le porte-parole.

Mercredi matin, la mission humanitaire avait reçu le feu vert avant de décoller à 9h30 de Melsbroek, en direction de la Bulgarie. Le jour suivant, l’avion a atterri à Erbil. Après le déchargement des palettes, les pilotes ont mis le cap sur la Bulgarie. Le C-130 s’est posé sur notre sol cet après-midi, vers 14h.

Une mission humanitaire réussie de plus pour le 15 Wing de Transport !