-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Bellis rejoint le groupe de déminage de l’Otan

Le Bellis rejoint le groupe de déminage de l’Otan


Le vendredi 11 avril, le M916 Bellis rejoint pour trois mois le groupe OTAN SNMCMG1. Le Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 (SNMCMG1) est un groupe de navire militaire mis à la disposition de l’Otan. 

Ce groupe est une escadre ayant une capacité chasse aux mines. Celui-ci peut être déployé avant des opérations de déminages en temps de paix mais également lors de périodes de conflits ou de crises. Le SNMCMG1 a été formé en 1973 à Ostende. Depuis, chaque année un navire militaire belge est déployé au sein de cette escadre. De plus, la Belgique a commandé l’escadre plusieurs fois. 

Le M916 Bellis sera pour les prochains mois déployé en mer Baltique. Selon la décision que le conseil des ministre prendra sous peu, le navire prendra part à l’opération Open Spirit. Durant cette opération, le Bellis aura l’opportunité de détruire des mines et autres objets explosifs non loin des côtes de la Lettonie, ceux-ci doivent leur présence en conséquence de la seconde guerre mondiale. Le navire prendra également part à un exercice international, US BALTOPS, exercice organisé chaque année par la marine américaine.

A côté de cela,  Le navire participera à des visites de routines diplomatiques dans différents pays tels que la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et enfin l’Estonie.

Le retour est prévu pour le 27 juin 2014.