-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Belgica et BELARE à l’honneur

Le Belgica et BELARE à l’honneur

 

Le 18 mars, le Musée Royal de l’Armée ouvrait une nouvelle exposition permanente sur les liens qui unissent la Défense à l’Antarctique. Ceux-ci remontent à la première expédition scientifique internationale menée sur le Belgica à la fin du 19e siècle. Les visiteurs belges qui ont foulé le sol du grand continent blanc plus récemment, étaient également mis à l’honneur.

« Je viens de parcourir cette exposition et il est fantastique de faire partie de ce pan de notre histoire », explique le capitaine Lieven Joos. Il était commandant du détachement de la dernière mission BELARE 2015-2016. « Il s’agissait d’une expérience unique et inconnue où j’allais pouvoir marcher sur les pas du baron Adrien de Gerlache qui avait foulé le sol de l’Antarctique cent ans auparavant. »

Cette exposition remplace l’ancienne que l’on pouvait déjà admirer au Musée de l’Armée. Elle invite le visiteur à parcourir l’histoire de la Défense en Antarctique et se compose de trois grandes parties. La salle d’accueil renseigne quelques faits et chiffres relatifs au continent gelé. Un vaste espace circulaire dévoile ensuite un joyau en son centre : le modèle réduit du Belgica, navire en bois de l’époque.

« L’histoire du Belgica et de son équipage sous le commandement du baron Adrien de Gerlache est incroyable », amorce Sandrine Place, commissaire de l’exposition. « En 1898, le navire étant la proie des glaces, les hommes durent d’abord passer l’hiver antarctique. Nous disposons ici de pièces uniques provenant de l’équipage de l’époque. »

Le visiteur quitte le Belgica pour aborder la période de la station polaire Roi Baudouin dans les années soixante et celle de la station Princesse Elisabeth, liée aux expéditions actuelles. La Défense aura joué un grand rôle dans l’histoire de la Belgique en Antarctique et toutes ces expériences et connaissances seront utiles à la bonne marche des expéditions futures sur le grand continent austral.