-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Bataillon de Chasseur Ardennais en exercice

Le Bataillon de Chasseur Ardennais en exercice

 

Du 9 au 25 mai, le Bataillon de Chasseurs Ardennais est en exercice au camp français d'entrainement de Canjuers afin de tester ses compétences.

« La météo et le terrain du sud de la France sont mieux adaptés à leurs objectifs », a déclaré le lieutenant-colonelEtienne Goudemant, commandant du Bataillon des Chasseurs Ardennais. « La plupart des hommes se préparent à l'European Union Training Mission (EUTM) au Mali. Ici, nous avons un grand terrain disponible avec stands de tirs, villages reconstruits, etc. Nous avons cette infrastructure en Belgique mais il manque la chaleur qui est une grande difficulté sur le terrain, c'est pour ça que nous travaillons ici ».

Le camp militaire de Canjuers couvre environ 35.000 hectares. Un espace suffisant pour un exercice comprenant un bataillon complet. Au cours de l'exercice, le bataillon a reçu le soutien de personnel technique et médical d'autres unités : le 1/3 Bataillon Lanciers, le 4e Groupe Système de Communication et d'Information, le 11e Bataillon Génie et le 3e Élément d'Intervention Médial. Le tout rassemblant 370 personnes.

Outre la préparation au Mali, l'exercice devrait également augmenter le niveau opérationnel global. Les techniques et tactiques apprises pour le contrôle de véhicules ou de personnes sont également utilisées pour le déploiement de l'opération Vigilant Guardian, dans notre pays.

Pour les nouvelles recrues des Chasseurs Ardennais et des Lanciers cet exercice était également une introduction aux exercices de manœuvre de grande ampleur.