-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le Bataillon Artillerie s’entraîne pour la NATO Response Force

Le Bataillon Artillerie s’entraîne pour la NATO Response Force

 

Le Bataillon Artillerie prendra part du 3 au 30 septembre 2014 à l’exercice international OTAN Noble Ledger, à Rena (Norvège). Là, les militaires se prépareront pour leur participation à la NATO Response Force 2015 (NRF), une unité internationale que l’Alliance peut rapidement engager partout dans le monde.

La Belgique participe à Noble Ledger avec 213 militaires dont 154 artilleurs de Brasschaat. Ils seront soutenus par 29 militaires du 18 Bataillon Logistique, 10 spécialistes en transmissions du 4 Groupe Systèmes de Communication et d’Information et 10 personnes provenant de l’Élément Médical d’Intervention 2 (EMI). Quatre Belges assureront le bon fonctionnement de l’exercice au sein de l’état-major de la NRF.

Ce dernier compte deux périodes. Du 8 au 14 septembre, les artilleurs s’entraineront à munitions réelles et apprendront comment régler au mieux leurs systèmes d’armes. Après trois jours de préparation, ils prendront ensuite part, du 18 au 25 septembre, à un grand exercice sur le terrain, où quelque 6000 militaires perfectionneront leurs tactiques.

L’année prochaine, la NATO Response Force comportera donc pour la première fois un bataillon d’artillerie. Elle comprendra un millier de militaires et 36 pièces d’artillerie, allant du 105 mm Light Gun (un canon tracté) à l’obusier blindé PzH 2000 de 65 tonnes. Sept pays y participeront : la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Allemagne, la Norvège, l’Espagne et le Portugal.