-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Wapenplein d’Ostende se pare de bleu

La Wapenplein d’Ostende se pare de bleu

 

Le vendredi 28 juillet, le capitaine de corvette Gert Laenen était désigné en tant que nouveau commandant du Godetia par le capitaine de vaisseau Carl Gillis, directeur des Opérations et directeur adjoint des Opérations Benelux. Cela se déroulait sur la Wapenplein d'Ostende, ville marraine du navire, sous l’œil bienveillant du gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé, du bourgmestre Johan Vande Lanotte et de ses échevins.

Le nouveau commandant succède au capitaine de corvette Yves Terrason. Ce dernier devient chef du département Opérations à Zeebruges. Sous son commandement de 18 mois, l’A960 Godetia a participé à plusieurs exercices OTAN dont BALTOPS et Joint Warrior. Le navire a également vogué vers l'Afrique où il a pris part aux programmes Africa Partnership Station (APS) et Maritime Capacity Building (MCB) dans le golfe de Guinée. Une délégation de la ville d'Ostende avait d'ailleurs fait don de matériel d'école à la ville marraine de Banjul (Gambie) lors de de cette opération. 

Au cours de cette même cérémonie, le premier maitre-chef Peter Maesen a été investi en tant que nouveau « chef d'équipage ». Cette fonction désigne le responsable du service intérieur du navire. Ostendais de souche, il est extrêmement fier d’avoir obtenu cette nomination dans sa ville natale et marraine. Efrem Vermeire a également été désigné comme nouveau quartier-maître de corps. 

Ce changement de commandement était rehaussé par les prestations de la Musique Royale de la Force Aérienne sous le commandement du sous-chef de musique Dominique Lecompte. La ville d'Ostende donnait, quant à elle, un chèque de 1 000 euros à l'équipage.