-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La nouvelle chambre de détonation en phase test

La nouvelle chambre de détonation en phase test

 

La Défense belge se dotera prochainement d'une chambre de détonation flambant neuve. Livrée par la firme suédoise Dynasafe, elle remplacera l'ancienne installation déclassée en 2012 suite à une défectuosité technique irréparable.

La Static Detonation Chamber (SDC) acquise principalement pour la destruction des Old Chemical Weapons (OCW), figure parmi les plus gros contrats passés par la Défense au cours des dernières années (budget avoisinant les 17 millions d'euros). La mise en œuvre effective de la SDC est précédée de différentes phases de tests en présence de spécialistes issus de la Direction Générale Material Resources (DGMR).

Step by step

Les premiers essais se sont déroulés en deux étapes à Kristinahamm en Suède où la partie chambre de combustion est actuellement érigée.

Début mai, des représentants de la DGMR se sont rendus sur les lieux pour découvrir les installations et assister à un Cold Detonation Test (CDT). L'explosion de 400gr puis de 3 kg de TNT avait pour but de mesurer l'étanchéité de la chambre. Test réussi.

Fin mai, une équipe renforcée a pris la direction de la Suède pour prendre connaissance de la documentation et des protocoles des tests. Ils ont également passé sous la loupe toutes les parties mobiles de la chambre (tapis roulant, ascenseur, rampe de chargement, ...) ainsi que les senseurs et les caméras. Responsables de qualité, spécialistes Explosive Ordnance Disposal, gestionnaires de matériel et conseiller en prévention et sécurité faisaient partie de la délégation envoyée sur place.

Une troisième phase de test sera menée fin juin en Allemagne où se trouve l'Off Gas Treatment System (OGT). Début août, les deux parties de l'installation seront assemblées à Poelkapelle pour subir une batterie de tests approfondis pendant 3 mois.

La livraison officielle de la Static Detonation Chamber à la Défense devrait avoir lieu fin décembre '16.