-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La MESA fête sa cinquantième édition

La MESA fête sa cinquantième édition

 

Cette année, la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA) célébrait ses cinquante ans d’existence. La marche, qui dure quatre jours, s’organise depuis 1967 dans la province du Luxembourg. Elle avait lieu du 21 au 24 juin.

Malgré les nombreuses pluies qui ont transformé les collines luxembourgeoises en coulées de boue, cette « édition anniversaire » aura pu compter sur une large participation. Plus de 5 000 civils et militaires ont parcouru les quatre étapes de 16 ou 32 kilomètres.

La Bataillon de Chasseurs Ardennais organisait la marche pour la première fois en 1967. L’intérêt des militaires et des civils s’est considérablement accru depuis. Pour les organisateurs, l’objectif le plus important demeure la commémoration des morts tant civils que militaires de la Seconde Guerre mondiale.

Les quatre jours de l’Yser et la MESA sont les deux marches dont l’organisation revient à la Défense. Les communes et les associations qui soutiennent les Chasseurs Ardennais ont signé une charte avant le début de cette cinquantième édition. En la signant, ils s’engagent à assurer l’avenir de la MESA. Le rôle que jouera la Défense reste encore à déterminer.