-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Marine organise un jobday

La Marine organise un jobday

 

Ce mercredi 18 février, la Marine organisait son septième jobday dans le port de plaisance de Bruxelles. Des jeunes intéressés par un job au sein de la Marine ont pu se familiariser avec la vie quotidienne à bord.

La journée a commencé par diverses démonstrations. Après un rapide coup d'œil sur le chasseur de mines Bellis ou le patrouilleur Castor, les nombreux jeunes ont écouté les récits de l'équipage.

À bord du Bellis, l'accent a été mis sur le déminage en mer. Celui-ci peut être mis en œuvre à l'aide d'un équipement high-tech comme le sonar mobile SPVDS ou le bateau de plongée autonome Seafox, qui peut neutraliser les mines. À l'intérieur du navire, les jeunes, de tous horizons, en ont appris davantage sur les tâches opérationnelles et logistiques à bord.

Sur le Castor, les participants ont pu suivre des simulations d'abordages ou de contrôles à bord de navires suspects, comme cela se produit lors des missions de garde-pêche ou de lutte contre la piraterie.

Le jobday de la Composante Marine n'a pas eu lieu cette année à la base navale de Zeebruges, mais dans le port de plaisance de Bruxelles. « Bruxelles occupe une place centrale en Belgique » explique le capitaine de frégate Patrick Praet, qui a participé à l'organisation. « Grâce à sa situation géographique, une plus large diversité de candidats s'est présentée aujourd'hui. Bien plus de francophones ont également été enregistrés. J'ose donc parler d'un succès. »