-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La frégate Louise-Marie sauve 172 migrants

La frégate Louise-Marie sauve 172 migrants

 

Le 29 novembre 2016, la frégate belge Louise-Marie sauvait 172 migrants d'une embarcation au cours de deux actions. Cela se déroulait dans le cadre de l'opération Sophia en mer Méditerranée.

Mardi matin vers 9 heures (heure belge), la frégate Louise-Marie détecte une embarcation en détresse à environ 60 kilomètres des côtes libyennes. La décision est prise par le commandement du navire de secourir l'embarcation de 30 personnes. Lors des opérations de sauvetage, une autre embarcation est détectée au loin avec 142 personnes à bord. Ainsi commence la seconde mission de sauvetage de la journée.

La veille, le Louise-Marie avait déjà intercepté une embarcation rapide et suspecte. Après une poursuite d'une heure, la frégate a pu l'immobiliser. Une équipe spécialisée dans l'investigation est montée à bord. Elle a pu collecter de nombreuses données utilisables par les autorités européennes afin d'endiguer le trafic en mer.

La frégate Louise-Marie patrouille en mer Méditerranée depuis le 16 novembre dernier. Elle participe à la mission européenne « Sophia » qui lutte contre le trafic d'êtres humains entre l'Afrique et l'Europe ainsi que le trafic d'armes vers la Libye. La frégate rejoindra son port d'attache de Zeebruges le 23 décembre prochain.