-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Force Aérienne belge, 70 ans d’histoire

La Force Aérienne belge, 70 ans d’histoire

 

Il y a 70 ans, jour pour jour, 22 Spitfire se posaient sur la base aérienne de Beauvechain. À bord, des vétérans expérimentés belges des 349e et 350e escadrilles de la Royal Air Force. Ce 24 octobre 1946 marqua la naissance de la base aérienne de Beauvechain. Mais c'est aussi la première page de l'histoire de la Force Aérienne belge qui est écrite ce jour-là.

C'est donc 70 ans d'histoire que la base aérienne a souhaité fêter lors d'une cérémonie à Beauvechain ce 24 octobre 2016. L'occasion de rassembler, le temps d'une journée, les anciens, les amis et le personnel actif de la base.

La météo maussade a bousculé le programme de show aérien mais le ton optimiste de l'événement et la joie d'accueillir les familles et amis lors d'un tel événement étaient palpables.

« Le but a été de fédérer l'ensemble de la base autour d'un projet en ce jour anniversaire. Il y a eu beaucoup de préparations nécessaires. On rassemble également les actuels aux anciens qui sont également invités », explique le colonel aviateur Georges Franchomme, chef de corps du 1 Wing.

Une exposition reprenant des photos d'archives, des récits explicatifs et des pièces inédites retraçant l'histoire de la Force Aérienne a été montée dans la foulée. De quoi faire revivre les temps forts de cette composante de légende.