-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense tient la route

La Défense tient la route

 

Le mois d'avril était synonyme de prévention routière à la Défense. Les Safety Road Days organisés ces 18 et 19 avril 2013 à la caserne de Bourg-Léopold, complétaient ainsi les cours dispensés dans les différentes unités. L'objectif : sensibiliser les chauffeurs, chefs de bord, responsables du transport mais aussi les cadres et CO (Commanding Officers) à la sécurité routière.

« Le but du MIRS (Military Initiative on Road Security) est de diminuer les accidents de 25% en cinq ans », explique l'adjudant-chef Guy Colman, membre de cet organisme. « En complément de nos campagnes annuelles, nous organisons ce genre d'activités pour toucher un vaste public au sein de la Défense. »

Les participants ont, par exemple, eu la possibilité de se mettre dans la peau d'un chauffeur de camion et de moto pour prendre part à un test de réaction(s) au freinage des « Responsible Young Drivers » notamment. Le plus impressionnant reste la « crash car » où les passagers se retrouvaient la tête à l'envers comme s'ils venaient de subir plusieurs tonneaux.

Le message semble bien avoir été transmis. « En une journée, nous avons beaucoup appris », témoigne un futur chauffeur au 29e Bataillon Logistique. « On se rend compte que nous devons toujours être attentifs. Au volant, je suis quelqu'un de responsable mais je crois que je le serai encore davantage », conclut-il.

Pour les francophones, ces activités se dérouleront les 24 et 25 avril à la caserne de Marche-en-Famenne.