-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense souhaite adhérer à un programme d’achat d’avions ravitailleurs

La Défense souhaite adhérer à un programme d’achat d’avions ravitailleurs

 

Le ministre de la Défense Steven Vandeput signait, le jeudi 16 février dernier, une déclaration d’intention visant l'adhésion de son département à un programme d'achat d’avions ravitailleurs. L’avion Multi-Role Tanker Transport (MRTT), qui sera en mesure de faire le plein de tous les types d'avions de combat, offrira également la possibilité de combiner cette capacité air-air de ravitaillement avec le transport de passagers et de fret.

Le ministre Vandeput a signé cette déclaration lors de la réunion de l'OTAN qui réunissait tous les ministres de la Défense au siège de l'OTAN à Bruxelles les 15 et 16 février derniers. Lors de cette réunion, ses homologues norvégiens et allemands ont également exprimé leur intention d'adhérer au programme Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet. Ce programme a été lancé en juillet 2016 par les Pays-Bas et le Luxembourg qui ont, par ailleurs, déjà commandé deux appareils.

Avec ce nouvel accord, les autres pays de l'OTAN peuvent également se joindre au programme. La flotte pourra dès lors être étendue à huit appareils. La Défense a prévu quelque 300 millions pour investir dans le programme MRTT entre 2024 et 2027. La participation belge avoisine les 1 000 heures de vol MRTT par an.

Au cours de la réunion, d’autres aspects ont été également examinés. La France a ainsi décidé d'adhérer à l’accord Renegade. En mars 2015, les ministres des Défenses des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg convenaient qu'ils effectueraient, suivant un rôle, la surveillance, dès le 1er janvier 2017, des avions civils constituant une menace terroriste. L'adhésion de la France rendra également possible l’interception par les appareils belges et néerlandais d’un avion Renegade survolant ce territoire. Elle donnera, de plus, le temps nécessaire à la France d’envoyer ses propres avions de chasse.