-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense s’installe place Royale

La Défense s’installe place Royale


Durant la nuit du samedi 20 juillet, un chasseur F-16, un hélicoptère A-109, un Unmanned Aerial Vehicle (UAV) et un Rigid Hull Inflatable Boat (RHIB) ont été installés sur la place Royale à Bruxelles. La Défense passe à la vitesse supérieure dans ses préparatifs en vue de la Fête nationale.

À neuf heures du soir, samedi, deux camions militaires sont arrivés place Royale à Bruxelles. L'un  transporte un F-16, l'autre un hélicoptère A-109. Une grue mobile décharge les camions. Un troisième camion apporte ensuite les dernières pièces des deux appareils installés sur la place. Les techniciens en aéronautique peuvent commencer le montage des ailes et des pales.

La construction des stands sur la place Royale n'est pas une sinécure. « Nous travaillons au milieu de la nuit, nous devons donc nous débrouiller avec peu de lumière. Cela rend notre travail plus difficile », explique l'Adjudant Bortels.  Il participe au montage de l'hélicoptère et du F-16. Toute la nuit de nombreux militaires travaillent aux appareils ou font en sorte que la circulation se passe bien,  le tout avec le sourire. « Nous attendons cela depuis un an parce qu'il y a une bonne ambiance. Il règne parmi les gens une ambiance festive et on le ressent aux réactions positives que l'on reçoit » déclare l'Adjudant Vanden Broek, responsable du montage des stands sur la place.

La Composante Air n'est pas la seule à installer ses appareils pour la Fête nationale. La Marine est également représentée. Elle installe un RHIB, un bateau gonflable avec coque rigide.

Ce 21 juillet, vous pourrez admirer gratuitement tous ces véhicules place Royale.