-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Défense recrute des commissaires-analystes

La Défense recrute des commissaires-analystes

 

Vous êtes titulaire d'un master, vous avez l'esprit critique et êtes curieux de surcroît ? Le Service du renseignement militaire, qui recrute 18 commissaires-analystes, a alors peut-être un emploi pour vous.

L'un d'entre eux, Christophe D., est historien de formation et n'avait aucune expérience du renseignement. « C'était également le cas de la plupart de mes collègues. En tant que commissaire-analyste, j'examine toutes les informations relatives à la situation politico-sécuritaire d'une région déterminée. Dans mon cas, celles qui concernent l'Asie centrale. Ces renseignements me permettent donc de conseiller le commandement militaire ainsi que d'autres autorités compétentes. Je suis, par conséquent, régulièrement amené à donner un briefing au chef de la Défense. »

Avoir un esprit critique ainsi qu'une grande faculté d'adaptation constituent deux atouts majeurs si vous souhaitez postuler. « Il n'est pas toujours évident de devoir défendre un point de vue qui ne correspond pas aux attentes de vos chefs », reconnaît Christophe. « Raison pour laquelle il est important d'échafauder de solides conclusions. Elles attisent naturellement votre curiosité. Outre mes tâches quotidiennes, je dispose fort heureusement de temps et de ressources pour me former dans des domaines académiques, techniques et socio-culturels. »

Christophe partage ses acquis professionnels avec d'autres collègues tant en Belgique qu'à l'étranger. « Régulièrement, j'effectue des déplacements de service de quelques jours », poursuit-il. « Et qui sait ? Peut-être que j'aurai l'occasion de participer à une mission extérieure ou de travailler pour une organisation internationale l'année prochaine. » Les connaissances linguistiques sont naturellement très importantes. En Belgique, elles font appel au français et au néerlandais. À l'étranger, c'est l'anglais qui est la langue véhiculaire par excellence.

Vous pouvez solliciter jusqu'au 15 juin via le site du SELOR, le bureau de sélection de l'administration fédérale. Vous y trouverez de plus amples informations sur les conditions et le profil demandés. Le recrutement se déroulera, quant à lui, au cours du printemps 2018.