-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La caserne de Lombardsijde apporte sa contribution

La caserne de Lombardsijde apporte sa contribution

 

Compte tenu de la tempête qui a sévi sur notre littoral la nuit dernière et celle d’aujourd’hui, 20 militaires de la caserne de Lombardsijde ont, dans le cadre de l’aide à la Nation, consolidé les berges du chenal de Nieuport.

La municipalité de Nieuport sollicitait déjà un appui le 11 janvier dernier en vue de consolider les berges du chenal contre la tempête annoncée et son haut coefficient de marée. Comme le prescrit la procédure, la commune a demandé l’appui du gouverneur de province qui, à son tour, s’est tourné vers le commandement militaire de la province de Flandre occidentale afin qu’il apporte sa contribution. L'aide à la nation est, en effet, l'une des tâches principales de la Défense.

Le commandement militaire de la province a engagé le 1 Élément Médical d'Intervention et le Bataillon d'Artillerie, deux unités cantonnées dans la caserne de Lombardsijde. Vingt soldats ont aidé à remplir, transporter et poser des sacs de sable pour un total de quelque 19 tonnes. Environ quatre tonnes de sacs remplis par des machines provenaient des entrepôts de la protection civile de Jabbeke. La ville de Nieuport disposait ainsi d’une partie des sacs nécessaires. Un bon millier devait toutefois encore être rempli sur place.

Étant donné l’urgence et sa proximité de Nieuport, il était logique de solliciter le personnel du quartier de Lombardsijde. Celui d’Ypres se verrait impliqué si de nouveaux besoins se faisaient sentir.