-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La capitale britannique aux couleurs noir, jaune et rouge

La capitale britannique aux couleurs noir, jaune et rouge

 

Comme le veut la tradition, la 82e cérémonie au cénotaphe de Londres avait lieu cette année le samedi 16 juillet. En présence du chef et du ministre de la Défense ainsi que de nombreuses autorités britanniques, près de 150 militaires belges ont défilé sur la célèbre artère de Whitehall.    

Le privilège de défiler avec des armes dans le centre de Londres a été accordé à la Belgique en 1934 par le roi Georges V après le décès de son cousin notre roi Albert Ier. Hormis la garde londonienne, notre pays est le seul à pouvoir bénéficier d’un tel honneur.

Sous les yeux du ministre de la Défense, Steven Vandeput et du général Marc Compernol, récemment nommé chef de la Défense, des élèves de l’École Royale Militaire, de l’École Royale des Sous-officiers, du Centre d’Instruction et d’Écolage Sud ainsi que des cadets de Marine et de l’air ont eu la chance de pouvoir défiler au rythme de la musique des Grenadier Guards anglais. De nombreux vétérans et anciens combattants belges étaient également présents.

Ce défilé s’organise toujours lors du week-end qui précède le 21 juillet. Il est dédié à la fraternité liant soldats belges et britanniques au cours de la Première Guerre mondiale. Cet hommage a ensuite inclus tous les Belges qui ont combattu aux côtés des Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.