-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Belgique triple médaillée d’or

La Belgique triple médaillée d’or


Nos sportifs ont récolté une belle moisson de médailles à l'occasion du championnat du monde militaire de cyclisme. Les 4 et 5 septembre 2013, sur les routes de Bourg-Léopold et sur le terril de Beringen, nos jeunes cyclistes ont fait preuve de talent.

La compétition comportait deux épreuves : l'une sur route et l'autre sur un terrain accidenté. À l'issue des 9 tours de 8 kilomètres, la Française Pascale Jeuland s'est montrée la plus tenace en devançant Christine Majerus (Luxembourg) et Maaike Polspoel (Belgique). Chez les hommes (16 X 8 km), Stefan Schäfer (Allemagne) est devenu champion du monde devant le Français Benoît Sinner et le Slovène Kristijan Koren. Cette course a été ponctuée de plusieurs chutes sans gravité et caractérisée par une lutte de tous les instants autour du camp de Bourg-Léopold. Au classement par pays, nos représentantes prennent la médaille d'or sur l'asphalte.

Le 5 septembre, c'était au tour des VTTistes d'enfourcher leur bécane. Dames et hommes se sont élancés respectivement pour 3 et 6 tours sur l'un des terrils des anciens charbonnages de Beringen. La chaleur, les corps trempés de sueur, le relief escarpé et la concurrence féroce ont été les acteurs de cet haletant spectacle.

La Défense belge, organisatrice de l'événement dans le cadre du CISM (Conseil International de Sport Militaire), était représentée par deux équipes talentueuses. L'Allemagne s'adjuge la médaille d'or grâce à une impressionnante Helen Grobert, suivie par Sabrina Enaux (France) et Lena Putz (Allemagne). Maaike Polspoel, plus habituée à l'asphalte qu'aux crampons des VTT, ajoute une très belle quatrième place à son palmarès. Pour les hommes, nos deux meilleurs représentants, Jeff Luyten et Ruben Scheire (or et bronze) encadrent Simon Stiejahn sur le podium (argent). Au classement par pays, les Belges obtiennent l'or au VTT.


Notons la très belle performance de notre équipe cycliste féminine sur route, qui se classe première devant la France et les États-Unis. Au même classement et dans la même catégorie, nos hommes sont troisièmes.