-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

La Belgique assure la défense aérienne des pays baltes

La Belgique assure la défense aérienne des pays baltes


Le 7 janvier, lors d'une courte cérémonie officielle, la mission Enhanced Air Policing Mission au-dessus des pays baltes a été reprise par les Belges. Certains représentants des Etats membres de l'OTAN impliqués dans cette mission ont participé à cet événement. Parmi eux, l'ambassadeur belge en fonction pour l'Estonie Philippe Beke et le commandant de le Composante Air belge, le général-major aviateur Frederik Vansina. Hannes Hanso, le ministre de la Défense estonien, a accueilli les militaires belges dans son pays et leur a souhaité plein succès dans l'exécution de leur mission.

Ce jeudi, la Belgique a officiellement pris en charge la mission, partagée entre alliés de l'OTAN, de « police aérienne » au-dessus des pays baltes. Un détachement de quatre F-16 belges a participé le mardi 5 janvier à la 40e rotation de la mission de l'OTAN. Les avions de chasse provenant de Kleine Brogel et de Florennes vont œuvrer durant quatre mois au profit de ces petits Etats baltes dépourvus d'avions de combat. Quatre avions de chasse ont été déployés vers Amari en Estonie.

À Amiri, les Belges assument dans les faits, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la responsabilité de cette mission en étant prêts à faire décoller deux F-16 en quelques minutes pour intercepter d'éventuels intrus. C'est la cinquième fois depuis 2004 que des avions de la Composante Air belge survolent les pays baltes pour empêcher des vols non autorisés dans l'espace aérien de l'OTAN.