-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée Mondiale de la Météorologie 2016

Journée Mondiale de la Météorologie 2016

 

Ce mercredi 23 mars aura lieu la journée mondiale de la météorologie. Cet événement annuel commémore la fondation de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) en 1950 afin de suivre et de surveiller de manière permanente la météorologie et le climat avec pour objectifs une vie et un avenir meilleurs. 

Le thème de cette année est : “Plus chaud, plus sec, plus humide. Faire face au futur”.

En effet, notre climat est en train de changer. Ce n’est pas un simple scénario, mais déjà une réalité. Ce changement va se poursuivre au cours des prochaines décennies au gré de l’accumulation dans l’atmosphère de quantités toujours plus importantes de gaz à effet de serre d’origine anthropique, dont la spécificité est de piéger la chaleur. Les années 2011-2015 représentent la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée et l’année 2015, bénéficiant d’un coup de pouce sous la forme d’un épisode El Niño de forte intensité, a été la plus chaude jamais constatée depuis le début des relevés modernes, à la fin du XIXe siècle.  

Toutefois, la hausse des températures n’est qu’un aspect du problème. Le changement climatique bouleverse le rythme naturel des saisons et entraîne une augmentation de la fréquence et de l’intensité de certains phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur, les sécheresses et les fortes pluies. Les changements en cours nous donnent un avant-goût de ce qu’un avenir plus chaud, plus sec et plus humide nous réserve.