-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Journée 2017 de la météorologie mondiale

Journée 2017 de la météorologie mondiale

 

Le jeudi 23 mars, la journée de la météorologie mondiale sera fêtée partout dans le monde. Dans le cadre des accords de coopération internationale, le Wing météo saisit chaque année cette opportunité de réfléchir à des thèmes liés à la météorologie.

La journée de la météorologie mondiale commémore la fondation de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1950, visant à assurer le suivi permanent et la surveillance du temps et du climat au profit d'une vie et d'un avenir meilleurs.

Le thème 2017 est : Understanding Clouds. Les nuages jouent, en effet, un rôle clé dans les prévisions et les avertissements. Ils soutiennent le cycle de l'eau et l'ensemble du système climatique. Tout au long de l'histoire, ils ont inspirés des peintres, des poètes, des musiciens, des photographes et de nombreux autres amateurs.

Ce thème a pour objectif d'essayer de mettre en lumière la considérable influence des nuages sur le climat et la météo. Les nuages constituent une composante essentielle de la prévision et de l'observation. Ils représentent aussi l'une des grandes inconnues des études ayant trait au changement climatique car il nous appartient de mieux comprendre comment ils affectent le climat et comment le changement climatique les affecte.

L'OMM souhaite saisir l'opportunité de contribuer, à cette occasion, à une nouvelle édition (quelques nouveaux types de nuages) de l'International Cloud Atlas et de pouvoir la consulter numériquement pour la première fois.

Plus d'infos sur le site de l'Organisation Météorologique Mondiale.