-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Info@Reserve : Votre expérience au profit des Affaires étrangères… un appel

Info@Reserve : Votre expérience au profit des Affaires étrangères… un appel

 

Le SPF Affaires étrangères souhaite faire appel aux ex-militaires, militaires de réserve ou militaires pensionnés ayant un profil bien déterminé pour des missions diverses, principalement à l’étranger.

Le ministre de la Défense avait promis jadis (2010) de faciliter cette initiative. Ce besoin a à nouveau été exprimé lors de l’entretien annuel entre le chef de la Défense et le président du Comité de direction des Affaires étrangères, qui a eu lieu le 3 octobre 2013.

Les missions font partie de la  "Politique Commune de Sécurité et de Défense" de l’Union européenne, où des missions dites de "gestion civile de crises" dans différentes régions instables ou en crise à travers le monde sont planifiées et conduites. Ces missions font principalement appel à l’expertise de magistrats et de policiers mais elles s’adressent également aux personnes avec un autre profil, notamment aux personnes possédant une expertise dans les domaines suivants (liste non exhaustive) : sciences politiques, science sociales, sciences économiques, relations internationales, droit (et notamment droits de l’homme), communication / relations publiques, journalisme, administration publique, programme management, gestion financière/comptabilité, logistique, gestion des ressources humaines, systèmes d’information et de communication, personnel médical/ paramédical.

Les conditions requises pour participer à de telles missions sont :

  • soit disposer d’une expérience confirmée dans une mission de gestion civile de crise ;
  • soit avoir suivi, avec succès, la formation générique de Gestion Civile des Crises organisée par le SPF Affaires étrangères. Cette formation a pour objectif de créer un pool d’experts dûment formés et disposés à être déployés sur le terrain dans le cadre de l’une de ces missions.

Pour la durée de leurs prestations (minimum de douze mois avec possibilité de prolongation), les candidats retenus par l’UE seront sous contrat temporaire auprès du SPF Affaires étrangères. Cette participation est une affaire purement civile.

Si vous êtes intéressé ou si vous avez des questions spécifiques, vous pouvez vous adresser directement au SPF Affaires Etrangères.