-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Info@Reserve : Nos associations nationales URNOR et URNSOR

Info@Reserve : Nos associations nationales URNOR et URNSOR

 

La Défense reconnaît et soutient deux associations nationales de militaires de réserve. Ces deux associations sont l’Union Royale Nationale des Officiers de Réserve (URNOR) asbl et l’Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve (URNSOR) asbl. Elles sont considérées toutes deux comme d’importants partenaires qui collaborent à l’engagement de la réserve.

Présentons-les brièvement :

L’URNOR a été créée le 10 janvier 1935 à l’initiative de monsieur Albert Devréze, Ministre de la Défense Nationale à cette époque, et de l’Amicale des Officiers de la Campagne 1914-1918. Elle obtint le titre de “Royale” le 18 septembre 1984.

Le colonel du cadre de réserve Philippe Rousseau en est l’actuel président. L’association compte environ 2 000 membres répartis en différents cercles et groupements répartis sur l’ensemble du territoire national.

L’URNSOR a été créée le 10 février 1937 à l’initiative d’un groupe de sous-officiers de réserve effectuant leur service militaire. Elle obtint le titre de “Royale” le 24 mars 1987.

L’adjudant du cadre de réserve Michel d’Alessandro en est l’actuel président. Cette association compte environ 800 membres répartis dans ses cercles nationaux.

Les deux associations ont leur siège situé au 24 rue des Petits Carmes à Bruxelles. Elles visent les mêmes objectifs sociaux. "La camaraderie” y revêt une grande importance. Elles promeuvent les intérêts moraux et matériels de leurs membres. Elles s’attèlent à améliorer la collaboration entre le cadre de carrière et le cadre de réserve au sein de la Défense. En outre, elles favorisent les relations harmonieuses entre l’armée et la nation.

Ces associations organisent annuellement et de concert une compétition nationale. Tant l’URNOR que l’URNSOR sont actives sur le plan international en déléguant certains membres à différents forums.

Plus d’informations ? N’hésitez pas à les contacter.

URNOR:

Tel : 02/5012338
Fax : 02/5012339
Site web
 

URNSOR:

Tel : 02/5012337
Fax : 02/5012336

Site web