-A A +A

Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Info@Reserve : Cycle de formation du candidat militaire de réserve

Info@Reserve : Cycle de formation du candidat militaire de réserve

 

Tant pour le recrutement normal que pour le recrutement spécial et quelle que soit la catégorie de personnel pour laquelle on a opté (candidat-volontaire de Réserve, -sous-officier de réserve où -officier de réserve), le cycle de formation est identique. Récemment certaines modifications y ont été apportées.

Le cycle de formation consiste en une période d’instruction et en une période d’évaluation. Les adaptations n’ont trait qu’à la période d’instruction et concernent la phase d’initiation militaire (PIM) et l’instruction militaire spécialisée (IMS).

Correspond à une phase d’initiation militaire de dix jours ouvrables qui a lieu en juillet suivant l’incorporation. La PIM a pour but d’acquérir une connaissance minimale du milieu militaire et de pouvoir manier en toute sécurité l’arme basique (FNC). Les cours ont lieu tant en classe que sur le terrain. En outre, l’accent est mis sur la condition physique du candidat.

L'IMS orrespond à une instruction militaire spécialisée de huit jours ouvrables, à suivre directement après la PIM ou l’année suivante en juillet. L’IMS a pour but d’acquérir les connaissances et aptitudes nécessaires à l’intégration du militaire de réserve dans son unité. Le travail en équipe représente le fil rouge tout au long de cette instruction. Durant l’IMS, le candidat est initié également au maniement du pistolet.

Tant la PIM que l’IMS se déroule dans une école (Centre d’instruction de base et d’écolage) à Arlon.